L'exil inversé des réfugiés syriens en Allemagne
Un nombre sans cesse croissant de réfugiés syriens quittent l'Allemagne pour retourner dans leur pays en guerre, révèle une enquête du magazine 'Panorama', diffusé sur les chaînes de la télévision allemande ARD.
En Allemagne, une loi récente a rendu le rassemblement familial de plus en plus difficile pour ces réfugiés venus de Syrie. Voilà pourquoi ils sont nombreux à rentrer vers la mère patrie, même s'ils sont en possession de titres de séjour valables en Allemagne.
Ne recevant plus de visa pour entrer en Turquie, ces réfugiés sont obligés d'emprunter des routes migratoires extrêmement dangereuses, sur lesquelles ils sont exposés au bon vouloir des trafiquants d'êtres humains, révèle cette dérangeante enquête de la télévision allemande.
Un représentant allemand du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés confirme cet 'exil inversé'.
"Le nouveau gouvernement allemand a considérablement durci les règles du rassemblement familial. Jusqu'au mois d'août dernier, près de 1.000 personnes se voyaient chaque mois accorder le droit au rassemblement familial ", précise pour sa part Anke Plaettner la journaliste allemande qui a signé cette enquête et qui s'exprimait au micro de 'De Wereld Vandaag' sur Radio 1.
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Pixabay)