L'incroyable galaxie d'ASBL de la ville de Bruxelles
Le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS) souhaitait un cadastre détaillé des mandats et des associations pilotées par la Ville de Bruxelles. Ce recensement informatique, fruit de plusieurs mois de travail, était devenu impératif après le scandale du SamuSocial de Bruxelles.
Le document final, que la Libre Belgique a pu consulter, recense pas moins de 69 associations liées à la Ville, dont grande majorité est constituée en ASBL
Avec ses 20 000 fonctionnaires à son service, la Ville de Bruxelles est un des plus gros employeurs du pays. Mais que fait-elle avec l'argent du contribuable ? Que cache l'appellation fourre-tout "ASBL bruxelloises", parfois opaque ? Quelles sont ces structures ? Et quel est leur rôle ?
Si certaines de ces associations ont été créées de toutes pièces par la Ville ou sont composées majoritairement de ses représentants, d'autres gèrent des activités intimement liées au fonctionnement des services de la Ville ou sont situées dans des bâtiments appartenant à celle-ci.
Elles déploient leurs activités dans de multiples secteurs comme l'événementiel, l'éducation, la culture, l'économie, l'emploi, le social ou encore l'informatique.
Les structures pilotées par le CPAS ainsi que celles liées au secteur du logement ou des hôpitaux et cuisines de la Ville viennent compléter le tableau.
Maintenant que la galaxie des associations pilotées par la Ville est cartographiée avec précision, reste à savoir ce que le bourgmestre compte faire de cet état des lieux.
Soit il s'agit simplement de mieux se repérer dans ces structures complexes, soit il s'agit d'une première étape vers une rationalisation du système. Qui vivra verra...
(LpR - Source : Belga-La Libre-Le Vif/Picture : Belga)