Tagtik

L'obésité, une menace pour la sécurité nationale américaine

Que reste-t-il aujourd'hui de l'image subliminale du soldat américain tout en muscles et toujours prêt à voler au secours de sa patrie, au péril de sa propre vie?vPas grand chose si l'on en croit les chiffres publiés par le US Army Recruiting Command, chargé de la sélection et du recrutement des militaires US.

Selon ces chiffres, 75% des Américains âgés de 17 à 24 ans qui souhaitent s'engager dans l'armée ne sont pas jugés bons pour le service, dont 27% pour cause de surcharge pondérale.

15.000 candidats-soldats sont ainsi écartés chaque année parce qu'ils sont trop gros. Un vrai problème de défense pour Donald Trump qui doit obligatoirement recruter 80.000 soldats en 2018.

Mais il n'y a pas que le recrutement qui pose problème : au sein même des effectifs de l'armée, 7% des soldats américains souffrent d'obésité, loin du cliché du GI aux abdos parfaitement dessinés.

Autre signe inquiétant sur la forme physique supposée des US Troops, actuellement, 100.000 soldats américains ne peuvent être déployés parce qu'ils se sont blessés à l'entraînement. "L'obésité est en train de devenir un problème de sécurité nationale", reconnaît le major-général Batschelet à propos des troupes américaines.

Selon des militaires français qui ont fréquenté leurs homologues américains lors d'opérations conjointes dans les Balkans sous le drapeau de l'Otan, les soldats US marchent très peu et se déplacent en permanence en hélicoptère, vu les très gros moyens dont dispose l'armée US.

Détail piquant, une fois rentrés à leur base, les soldats américains peuvent se gaver tranquillement de Burger King's, de pizza et de provisions dans les immense supermarchés installés dans leurs campements au Kosovo ou en Afghanistan. Pas vraiment l'hygiène de vie à laquelle sont habitués les militaires d'autres pays, plus familiers avec la bonne vieille "ration" du soldat.

Enfin, si les soldats américains, adeptes du culturisme, sont très musclés, ils sont souvent lourds, peu mobiles et peu endurants.

Make America fit again?

(LpR/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin