La bel élan du foot belge est brisé
Le véritable tsunami qui s'est abattu hier sur notre football national est venu briser le bel élan du foot "Made in Belgium'…
Jusqu'à hier matin, le football belge était sur son petit nuage : une troisième place en Coupe du Monde, des stars que le monde entier nous envie, un jeu parfois chatoyant, un pays entier derrière son équipe nationale, toutes ces belles images ont été quelque peu écornées par ce scandale qui s'annonce d'une ampleur jamais vue.
"C'est frustrant, un jour comme aujourd'hui ruine des années d'efforts", se désole Pierre François, CEO de la Pro League.
Du côté des sponsors, la pilule ne passe pas non plus: "L'intégrité est cruciale au sein d'AB InBev, nous attendons les mêmes valeurs de nos partenaires et des événements que nous sponsorisons. Les supporteurs de la Pro League méritent un sport honnête et intègre", explique à L'Echo un responsable d'AB InBev qui a accolé le nom de la Jupiler à la compétition.
Autre sponsor important de la Pro League, Unibet, une société organisatrice de paris sportifs. "Le trucage de matchs est une forme de criminalité qui met en péril l'existence même du sport et le secteur des paris avec", martèle Alexander Westrell, en charge de la communication qui souligne que tout mouvement de paris suspects est immédiatement transmis au régulateur belge.
En attendant que la justice fasse son travail, reste donc à savoir si nous avons affaire aux agissements de quelques loups égarés ou si c'est tout un système qui est mis en cause. "Ce qui est clair, c'est que tout le monde était étonné de la place que Mogi Bayat avait prise dans le monde du foot. La manière dont il est devenu incontournable et a dépassé des agents bien établis comme Didier Frenay, Christophe Henrotay, ou Jacques Lichtenstein, c'était étonnant", souligne un avocat bien implanté dans le football qui tient à rester anonyme.
Mais pour lui, il n'y a pas de fumée sans feu: "Ça me surprendrait très fort que le parquet fédéral ait mis de tels moyens sans ne rien avoir. Dans l'immédiat, c'est hypernégatif alors que la Belgique se refait un peu une image au niveau foot. S'il y a des brebis galeuses, je trouve cela très bien qu'on les balaie. S'il y a eu des matchs truqués, il faut nettoyer", conclut-il.
(LpR - Source : L'Echo/Picture : Belga)