Tagtik

La ceinture explosive d'Abdeslam n'a pas fonctionné!

Salah Abdeslam, le terroriste qui aurait joué un rôle central dans les attaques de Paris et qui a grandi et séjourné à Molenbeek, sera jugé en Belgique à partir du 5 février pour la fusillade de la rue du Dries, en mars 2016 à Forest.

A l'époque, Abdeslam se planquait dans un appartement de la commune et, étant découvert par la police, il aurait tiré sur un des agents arrivés sur place.

Dans un rapport très détaillé que France Inter a pu consulter, on apprend aussi que la ceinture explosive que portait Salah Abdeslam lors des attaques de Paris du 13 novembre 2015 n'aurait pas fonctionné. Abdeslam se serait alors débarrassé de cette ceinture explosive en la jetant sur un trottoir parisien. Le rapport des experts précise qu'un fil qui était relié à la charge explosive était défectueux et qu'une pièce du détonateur était inopérante.

Ceci expliquerait pourquoi Abdeslam est le seul survivant du commando parisien et met fin à l'hypothèse selon laquelle il aurait renoncé à se faire sauter au dernier moment.

(Lpr avec Skwadra/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin