Laissez tourner votre moteur pourrait vous coûter cher!
Laissez tourner le moteur de votre véhicule à l'arrêt pourrait à l'avenir vous faire mal au portefeuille...
Même si nombre d’entre nous savent pertinemment que cette mauvaise habitude est nuisible pour l’environnement et la santé publique, certains personnes négligentes oublient encore de couper leur moteur lorsqu'elles sont à l'arrêt.
Le Ministre wallon de l'Environnement, Carlo Di Antonio, compte bien sévir face à cette pratique irresponsable. Lors de la précédente rentrée scolaire, le ministre avait déjà lancé une campagne de sensibilisation afin d'inciter les parents à couper leur moteur aux abords des écoles, de fortes concentrations d'azote ayant été clairement identifiées en début et en fin de journée scolaire. Mais en pratique, l'administration ne verbalisait pas.
Désormais, ce comportement étant considéré comme une infraction environnementale, il sera assorti d'une astreinte.
Le cabinet du Ministre planche actuellement sur un texte allant en ce sens. Il ajoute que les bus et les taxis seront concernés par la mesure et de manière générale tout véhicule lorsque que ce comportement n'est pas justifié. Reste aux experts de déterminer le laps de temps à partir duquel l'arrêt du véhicule sera jugé trop long.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)