Tagtik

Le cartable, meilleur ennemi de nos enfants?

En ce jour de rentrée des classes, kinés, ostéopathes et pédiatres rappellent aux parents que nous sommes quelques règles évidentes lors du choix d'un cartable pour nos enfants.

Tous les spécialistes en conviennent : qu'il soit équipé de roulettes ou porté sur le dos, le cartable trop lourd n'est pas sans risques pour nos chères têtes blondes. Et contrairement à une idée largement répandue, un sac à dos avec des bretelles larges et ajustables vaut mieux qu'un cartable à roulettes.

En effet, même si il est à la mode et recueille souvent les faveurs des parents et enfants, le cartable à roulettes est lourd, même lorsqu'il est vide. "En tirant ce cartable derrière soi, on est obligé de faire une torsion de la colonne vertébrale, ce qui favorise un mauvais maintien pendant la marche", explique ainsi Le Ligueur, le périodique de la Ligue des Familles.

Autre point noir pour les modèles à roulettes: les escaliers où il faut le soulever à une main, ce qui demande aux enfants un effort supplémentaire dans une posture pas toujours adaptée.

C'est donc le bon vieux cartable à dos qui conserve les faveurs des spécialistes de l'enfance. Attention cependant à l'utiliser correctement : privilégiez un modèle léger, veillez à ce qu'il soit bien ajusté et bien équilibré et évitez que vos enfants ne le portent sur une seule épaule.

La règle de base à respecter est que le cartable doit "coller" au dos, au plus près du corps de l'enfant. La sangle prévue à la taille sur certains modèles est également recommandée. Quoi qu'il arrive, veillez à ce que votre enfant ne transporte pas sur son dos plus de 10 à 15% de son poids.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin