Le loup tue à nouveau dans les Ardennes!
L'éleveur flamand Stijn Van Dyck, installé dans les Ardennes, vient de perdre 7 moutons en quelques semaines. Le coupable? Un loup qui a pris ses quartiers dans la région.
"A trois reprises, j'ai retrouvé un de mes moutons mort egorgé dans son pré, avec des morceaux entiers de gigot arrachés. Sept bêtes mortes, d'autres blessées et le reste du troupeau complètement apeuré. J'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'un loup, car un chien ne fait pas ce type de morsures et n'aurait rien mangé. Depuis lors, je vis chaque jour avec la peur au ventre", témoigne l'éleveur dans Het Nieuwsblad.
Mais malgré ces attaques répétées, Stijn Van Dyck ne veut pas entrer en guerre avec le loup, bien au contraire. Ayant suivi une formation pour mieux connaître ce prédateur, il est devenu bien malgré lui un 'observateur de loups'.
Le retour du loup en Belgique n'est pas une mauvaise chose, estime-t-il. "Il y a en effet beaucoup de grand gibier dans les forêts ardennaises. Le loup peut aider à réguler la population de cerfs et de sangliers de façon naturelle. Il faut seulement que nous protégions mieux nos moutons, car les loups sont opportunistes et les moutons des proies faciles. J'aime la nature et j'aime donc les loups. Mais je ne peux pas me contenter de regarder mes moutons se faire dévorer un à un."
Pour contrer les attaques du loup, l'éleveur a acquis un chien-berger des Pyrénées, un animal qui n'a pas peur de tenir tête au loup. Pour protéger son troupeau de 400 bêtes, il lui faudrait 4 chiens comme celui-là. Mais à 500 euros le chien, ce ne sera pas évident, explique Stijn Van Dyck qui aimerait recevoir un subside. "J'espère que le Ministre Wallon de la Nature se manifestera", indique-t-il à Het Nieuwsblad.
(Lpr avec Skwadra - Source: Het Nieuwsblad/Illustration picture: Pixabay)