Le Ministre appelle Stéphane Pauwels à la rescousse
Depuis que la justice s'intéresse aux dérives de plusieurs acteurs importants du football belge (arbitres, agents, dirigeants, entraîneurs; joueurs,...), de nombreuses voix se font entendre pour mettre un terme aux pratiques opaques et à l'omerta qui sont aujourd'hui la règle dans le milieu très fermé du ballon rond.
La Pro League créera bientôt un comité d'experts pour réglementer le système des agents. Denis Ducarme (MR), Ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale au sein du gouvernement Michel, qui n'est pas compétent pour l'octroi des licences des agents, (la matière a été régionalisée en 2014), veut, lui, "purger" le secteur.
Grand amoureux du ballon rond et supporter indéfectible des Zèbres, M.Ducarme ne cache pas son dépit suite à l'éclatement du Footgate. "Il est temps de sortir le secteur de ce fonctionnement opaque. Notre football mérite mieux que cela", explique Denis Ducarme, à La Dernière Heure tout en mettant sur la table les grandes lignes d'un plan dont l'objectif avoué est de mettre un terme à ces dérives.
A ce titre, le Ministre devrait d'ailleurs rencontrer cette semaine Marc Coucke, nommé à la présidence de la Pro League depuis le mois de juin. Mais cela n'est pas la seule personne que le Ministre a souhaité consulter. Pas plus tard que lundi, M.Ducarme a rencontré une première fois Stéphane Pauwels, l'ex-animateur de RTL suspendu temporairement pendant l'enquête le concernant. La Dernière Heure indique que les deux hommes se sont entretenus longuement.
Denis Ducarme se dit très satisfait de sa discussion avec Stéphane Pauwels: "Je l'ai rencontré il y a quelques années dans les couloirs de RTL-TVI. J'ai beaucoup parlé de foot avec lui. Ce qu'il traverse n'enlève rien à son expertise sur le sujet. Je n'ai pas pour habitude d'ignorer les copains qui traversent des difficultés. C'est un des tout bons spécialistes que nous possédons en football. Son expertise est riche. Son livre, sorti en 2016, était assez visionnaire face à tout ce qu'on traverse aujourd'hui".
Pour rappel, Stéphane Pauwels a déjà écrit deux livres sur le milieu du foot et ses magouilles: "Pauwels brise le silence" en 2008 et "Zéro Pointé" en 2016. Dans ce dernier ouvrage, que le présentateur a écrit conjointement avec son ami Thibaut Roland, les deux auteurs dénonçaient déjà le "système Bayat" et les dérives des clubs et de la fédération.
A l'époque, dans Télémoustique, Stephane Pauwels qualifiait déjà Mogi Bayat de "mec nauséabond" et avait déclaré: "Un moment, ça va nous retomber sur la gueule. Faut pas se leurrer : le championnat est faussé, il a la moitié des défenses de Courtrai, de la Gantoise, d’Anderlecht... De la plupart des clubs, en fait. Résultat : il y a des matchs où tu te poses des questions (...) À Anderlecht, pour transférer, on ne peut plus passer que par un seul agent : Mogi Bayat, qui boit son café comme s’il était chez lui dans le bureau du manager Herman Van Holsbeeck."
Les déclarations de Stephane Pauwels avaient suscité à l'époque de vives critiques.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Belga)