Tagtik

Le nouveau "dérapage" raciste de Trump

Le New York Times s'est fait écho des propos insultants envers les migrants d'Haïti et du Nigeria qu'aurait tenus le président des Etats-Unis Donald Trump en juin dernier, lors d'une réunion à la Maison Blanche.

Les propos sont particulièrement graves. Les immigrés haïtiens arrivés aux Etats-Unis "ont tous le sida", tandis que les Nigérians devraient "retourner dans leurs huttes", aurait lancé M. Trump, alors qu'il discutait des derniers chiffres de l'immigration dans le Bureau ovale, entouré de ses plus proches conseillers. 

Le quotidien new-yorkais cite deux sources anonymes, l'une ayant assisté à la réunion, l'autre qui en a reçu un compte-rendu par une deuxième personne présente à cette réunion.

Ce n'est évidemment pas le premier "dérapage" de Trump. Il s'en était déjà pris aux Amérindiens et aux joueurs de NFL.

La Maison blanche a réfuté. "Le général Kelly, le général McMaster, le secrétaire d'État Tillerson, le secrétaire Nielsen et d'autres membres du staff qui étaient présents à cette réunion démentent ces allégations outrageantes", a commenté la porte-parole de la Maison blanche Sarah Sanders au New York Times.

(JCY  Source: New York Times  Picture: twitter)

Pour aller plus loin