Le Parc Maximilien affiche à nouveau complet
Ces derniers jours, un nombre croissant de migrants est à nouveau signalé dans le Parc Maximilien et ses alentours. Quotidiennement, de 500 à 700 personnes sont installées dans ce parc bruxellois proche de la Gare du Nord, un chiffre équivalent à la fréquentation constatée il y a un an. Les volontaires des organisations humanitaires se retrouvent une fois de plus confrontées aux conditions de vie dramatiques de ces migrants et tirent la sonnette d'alarme. Car les solutions structurelles font défaut.
Les nombreux migrants présents sur place reçoivent chaque jour des repas dans le parc et espèrent se voir attribuer une place pour passer la nuit. Le centre d'accueil de Haren n'offre que 300 lits, les autres nuitées disponibles étant proposées par la Plateforme Citoyenne, qui s'appuie sur un réseau de solidarité et les personnes privées.
"Si nous quittions le parc, nous partirions avec un sentiment de culpabilité. Mais nous savons aussi que nous avons fait de notre mieux. Nous pouvons difficilement en faire plus. Mais laisser des gens derrière nous est un crève-coeur. Surtout si ce sont des femmes et ses enfants", explique Yoon Daix, un volontaire actif sur place à l'émission Terzake de la VRT.
Vu ce nouvel afflux de réfugiés, les volontaires et les bonnes volontés de suffisent plus...
(LpR avec Skwadra - Source: Terzake/Picture: Belga)