Le plus grand serial killer belge devant ses juges
Ivo Poppe comparaît à partir de ce lundi devant les assises de Flandre-Occidentale, indique La Dernière Heure. L'infirmier diacre de Wevelgem doit répondre de dix meurtres mais jusqu'à 100 autres victimes pourraient lui être attribué.
Ivo Poppe n'aurait jamais été démasqué si son psychiatre n'avait pas envoyé un fax au procureur du Roi de Courtrai, en décembre 2013. Dans ce message, le psychiatre mentionnait que son patient lui avait confié avoir "activement euthanasié des dizaines de personnes" en fin de vie. Parmi les victimes figurait son beau-père.
Le 27 mai 2014, Ivo Poppe est appréhendé. A l'époque, le juge d'instruction l'inculpe directement d'assassinat. En tant qu'infirmier, Ivo Poppe reconnaît, "avoir accéléré des décès par compassion pour épargner des souffrances physiques et psychiques". Son modus operandi: leur injecter de l'air dans les veines.
Soupçonné d'au moins dix meurtres, Ivo Poppe a peut-être donné la mort à au moins 49 malades en phase terminale sur une période de 35 ans. Dans ses agendas qu'il tenait scrupuleusement depuis 1986, ce maniaque de l'ordre, a coché d'une croix rouge le nom de pas moins d'une centaine de personnes.
C'est le procès de ce criminel d'exception qui commence ce lundi devant les assises de Flandre-Occidentale.
(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Belga)