Le supermarché de Trèbes rouvre jeudi
Trois semaines après l'attaque de Radouane Lakdim, le djihadiste qui a tué quatre personnes dans des attaques terroristes dans le département de l'Aude, le supermarché de Trèbes ouvrira ses portes ce jeudi matin. Un événement forcément chargé en émotions.
Pour le personnel comme pour les clients du magasin, c'est un retour à la normale aussi symbolique que redouté, 20 jours après les faits. Deux salariés sur trois seront bien à leur poste à 10 heures ce jeudi, pour l'ouverture de la grille. Ils seront accompagnés dans ce moment forcément très lourd émotionnellement par une quarantaine d'employés d'autres magasins du groupe dans la région.
Les clients, eux, ont la ferme intention de revenir faire leurs courses dans le supermarché dès ce premier jour de la vie d'après. "C'est notre magasin fétiche de toute manière", explique Sylvie, une cliente fidèle. "On va y aller pour soutenir tous ces gens, mais avec une petite boule au ventre tout de même". "Il faut que ça rouvre, il faut que les gens avancent", précise-t-elle au micro d'Europe 1.
"Il ne faut pas que les terroristes gagnent, ils ne peuvent pas gagner", martèle Danny, un autre client. Nicole, elle, reviendra faire ses courses dans le Super U, mais le malaise perce dans ses propos : "Je me sens un peu mal à l'aise, je ne sais pas si je dois dire un petit mot aux caissières que je connais, ou ne rien leur dire parce que ça leur rappelle l'attaque, c'est compliqué".
Les employés, eux, redoutent ce moment: "Repasser devant l'accueil, là où tout s'est passé, repasser chaque jour devant la boucherie et ne plus voir les collègues, ça va faire très mal", avouait lundi un membre du personnel interrogé par Europe 1.
Pour saluer la mémoire des victimes en cette triste journée, les bénéfices du magasin ce jeudi leur seront intégralement reversés.
(LpR/Picture : twitter)