Les Belges boudent les Diables et le Mondial Russe
En 2014, la Coupe du Monde de football au Brésil avait soulevé l'enthousiasme de Belges pendant plusieurs mois. Persuadés que les Diables Rouges pouvaient signer un exploit de dimension, les fans étaient au rendez-vous jusque dans le moindre recoin du pays. Chaque ville (ou presque) avait son écran géant, les fêtes et les opérations de marketing autour des Diables s'étaient multipliées. Les Belges avaient suivi les matches avec passion, toutes générations confondues. Et la pression n'était retombée qu'après l'élimination de notre équipe nationale en quarts de finale, face à l'Argentine de Messi.
Quatre ans plus tard, le Mondial russe est loin de provoquer le même élan passionnel dans le coeur des fans belges. Pas de "Devils mania" cette fois, ni dans les magasins, ni sur nos chaînes de télé, ni dans les magazines. Un peu comme si le soufflé, monté trop haut il y a quatre ans, était brutalement retombé.
La Fédération, qui s'était beaucoup impliquée dans l'organisation de fêtes, de campagnes de promotion et autres événements, met cette fois la pédale douce. "Nous pensons que ce n'est pas la mission centrale de la fédération d'organiser ce genre de méga-événements", expliquait hier Stefan Van Loock, porte-parole de l'URBSFA.
Même constat du côté de la vente des tickets pour les matches du Mondial au pays de Vladimir Poutine. A l'analyse des chiffres, il semblerait que les fans belges ne soient pas persuadés que les Diables puissent aller très loin en Russie. L'élimination prématurée des Diables à l'Euro 2016, des oeuvres du modeste Pays de Galles, a laissé des traces et notre équipe nationale avait sans doute été 'survendue' avant cette compétition.
Pour le moment, les associations de supporters n'ont demandé que 3.914 tickets. C'est infiniment moins qu'au Brésil, un pays plus attractif que la Russie, certes. Pour le match du premier tour face au Panama, seuls 311 Belges ont fait une demande, le match face à la Tunisie attirant 1.001 fans. Même la rencontre-choc face à l'Angleterre n'a convaincu que 1.461 supporters de soutenir Hazard and co face à leurs collègues de club anglais, à Kaliningrad.
Avec moins de 4.000 tickets demandés, la sauce diable ne prend manifestement pas. Détail piquant: 70.000 fans hollandais ont demandé leur précieux sésame pour le Mondial russe, alors que l'équipe nationale des 'Oranje' n'est même pas qualifiée.
Manifestement, le fil entre les Diables et leur public est rompu... Ce qui ne veut pas dire que, sportivement, un exploit soit hors de leur portée...
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)