Tagtik

Maggie de Block distribue des mauvais points aux généralistes

La Ministre de la Santé Maggie De Block (Open VLD) a fait savoir à la Chambre qu'elle allait prochainement envoyer à des milliers de généralistes un rapport qui analyse leur comportement en matières d'ordonnances médicales. Selon la Ministre, les médecins prescrivent trop d'antidépresseurs et il faut s'attaquer à ce problème.

L'assurance-maladie va donc envoyer a des milliers de généralistes un bulletin qui comparera leurs prescriptions avec celles de leurs confrères. Maggie de Block veut ainsi mettre les généralistes face aux chiffres et face à leurs responsabilités. Les généralistes recevront, entre autres, un feedback sur leurs prescriptions d'antibiotiques, de médicaments psychotropes comme les antidépresseurs ou encore leurs demandes d'analyses biologiques.

En Belgique, les médecins prescrivent trop souvent des antidépresseurs alors que des séances chez un thérapeute seraient plus efficaces. Comme on pouvait s'en douter, cette évaluation individuelle des généralistes ne fait pas l'unanimité dans la profession. "Nous savions que Big Brother regardait au-dessus de notre épaule. Mais auparavant, ce n'était rien d'autre qu'un vague sentiment. C'est désormais fini. Si les médecins ne suivent pas les recommandations, on perdra de l'argent qui pourrait être d'une grande utilité à la sécurité sociale", explique Marc Moens, président de l'ABSYM (Association Belge des Syndicats Médicaux), interrogé par Het Nieuwsblad.

Autre son de cloche du côté de Domus Medica, une asbl qui défend les généralistes à Bruxelles et en Flandre, qui critique cette approche. "Si le gouvernement est vraiment préoccupé de la qualité (de la médecine,ndlr), il doit faire autre chose que que de balancer des données en espérant que cela permettra de faire des économies. Une meilleure qualité signifie aussi plus d'investissements, mais cela n'est pas souvent le cas."

(LpR avec Skwadra - Source: Het Nieuwsblad/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin