Tagtik

Maisons et appartements bientôt impayables?

Il y a quelques mois, un projet d'Arrêté Royal en préparation, initié par la Banque Nationale de Belgique (BNB), a fait grand bruit. Le projet visait en effet à limiter à 80% de la valeur du bien le montant qu'un futur acheteur pourrait emprunter pour un prêt hypothécaire, à charge pour l'acquéreur d'apporter les 20% restants en fonds propres.

Aujourd'hui, la Banque Nationale revient à la charge avec sa recommandation, arguant que les banques doivent disposer de plus de liquidités pour couvrir les crédits les plus risqués.

Cette mesure, si elle est adoptée, ne sera pas sans conséquences pour les consommateurs. En effet, elle limitera considérablement le nombre de personnes capables d'acquérir une maison ou un appartement. Ce qui ne manque pas d'inquiéter les jeunes ménages et autres catégories qui ne disposent pas forcément d'une mise de départ aussi importante, sans parler des droits d'enregistrement qu'il faut aussi financer.

Certes, s'il ne sera pas totalement impossible pour les ménages d'emprunter alors qu'ils ne disposent pas des 20% requis, les ménages payeront alors plus cher leur crédit via des remboursements plus élevés, peut-on lire dans la Dernière Heure. En effet, ces familles moins à l'aise ne bénéficieront pas des taux avantageux: un taux classique de 2% ne leur sera pas accessible, ils devront alors emprunter à un taux de 4%.

Si dans la plupart des organismes bancaires, on n'ose pas trop s'avancer à confirmer une éventuelle hausse du taux, on avoue étudier néanmoins en détail les mesures qui sont proposées par la BNB. En ce qui concerne les taux actuels, même son de cloche partout: les banques disent suivre l'évolution des taux de marchés et le marché en général pour aligner leurs prix.

De son côté, L'Echo relate que si BNP Paribas Fortis (leader du marché des crédits hypothécaires) ne souhaite pas commenter les possibles recommandations de la BNB - car les mesures ne sont pas encore adoptées par le gouvernement - la banque s'avance tout de même sur une future augmentation des taux.

Valéry Halloy, porte-parole de BNP Paribas Fortis, explique au quotidien: "Nous nous attendons effectivement à une hausse des taux, mais dans des proportions assez limitées. Celle-ci devrait d'ailleurs osciller autour de 0,5% pour l'année prochaine selon nous".

Dossier à suivre donc...

(FvE / source: La Dernière Heure/L'Echo - Picture: Belga)

 

Pour aller plus loin