Tagtik

Mathilde rayonne au Portugal

Ce lundi, le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont mis le cap sur le Portugal pour une visite d'Etat qui durera trois jours.

Pour ce déplacement, où la signature de pas moins de 18 accords commerciaux, culturels ou académiques est prévue, nos souverains sont accompagnés du Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et du secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem. La délégation belge compte plus de 170 personnes au total, indique La Dernière Heure. 

Sur les trois jours que durera cette visite d'Etat, deux journées sont prévues dans la capitale, Lisbonne et une à Porto, la grande ville du nord du pays. 

Notre souverain est un fervent admirateur du Portugal. Si le Roi Philippe, polyglotte, comprend le portugais, il ne le pratique pas mais il affirme qu'il pourrait éventuellement le parler s'il restait quelques semaines au Portugal.

Pour la Reine Mathilde, ce voyage au Portugal est une première. Récemment captivée par un documentaire de Stéphane Bern retraçant l'histoire de la dernière Reine du Portugal, Amélie, notre souveraine avait hâte de découvrir le pays hôte. 

Hier à Lisbonne, en fin de matinée et sous un soleil éclatant, le couple royal a été reçu par le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa sur la Praça do Imperio. Après s'être recueilli sur la tombe du poète Luis de Camoes, le couple royal, accompagné de leur hôte, s'est rendu au Palais de Belem où ils se sont entretenus en privé, avant d'aller déjeuner avec le Premier ministre portugais.

En fin d'après-midi, avant de se rendre à la Chambre, nos souverains ont réalisé un petit tour touristique de la ville dans son célèbre tram. La journée s'est terminée par un somptueux banquet, offert par Marcelo Rebelo de Sousa. A cette occasion, la Reine, rayonnante, portait le diadème qu'elle a reçu pour son mariage.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin