Mouvements de jeunesse: où en est l'hygiène alimentaire?
Nous sommes nombreux à nous souvenir des saucisses-compote-purée ou des spaghettis sauce tomate que nous mangions dans les camps de vacances. Cette année encore, de nombreux cuistots s'affaireront dans une cuisine extérieure pour satisfaire les papilles de nos petites têtes blondes. Ces menus au caractère rudimentaire n'ont pas particulièrement changé avec le temps, mais face aux dangers qu'ils induisent, l'hygiène alimentaire prend de plus en plus d'importance au sein de ces camps.
Il faut dire que l'AFSCA, l'Agence Fédérale pour la Sécurité Alimentaire, veille à ce que les centaines de cuistots qui exerceront leurs talents cet été respectent une série de règles. Bien que l'association n'organise pas de contrôles stricto sensu dans les camps, elle propose des outils didactiques à destination des mouvements de jeunesse. Ainsi des formations totalement gratuites sont dispensées aux camps qui le souhaitent. Par ailleurs, une brochure pour un "camp sans souci alimentaire" est envoyée aux responsables des ces mouvements.
Stockage, préparation des achats, livraison des aliments, gestion des déchets, tous les sujets qui touchent à l'alimentaire sont abordés de manière préventive.
Selon le porte-parole de l'AFSCA, on dénombre 5 à 6 intoxications alimentaires en moyenne par an, ce qui reste très marginal en regard du nombre de camps qui sont organisés.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)