Tagtik

Officiel:121 terroristes sont revenus en Belgique!

Le ministre de la Justice Koen Geens vient de livrer au Parlement des informations sur 121 "returnees", on les appelle aussi les "foreign terrorist fighters" (FTF), ces "combattants terroristes qui sont revenus en Belgique. 10 sont décédés, et 111 sont toujours en vie. L'idée est de le suivre, les "screener" au plus proche pour déterminer la menace qu'ils représentent pour la population.

De ces survivants, 21 se trouvent en détention préventive en Belgique, 4 autres étant incarcérés à l’étranger. Sur ces mêmes 21 "returnees" qui sont en détention préventive chez nous, 12 se sont vu accorder le bénéfice de la libération sous condition, parmi lesquels 5 ont reçu l'obligation de porter un bracelet électronique.

70 foreign terrorist fighters ont été condamnés. Cela a débouché sur 21 incarcérations toujours d'actualité, et 4 placements sous bracelet électronique. Koen Geens a confirmé qu'un seul s'est vu accorder le bénéfice d'une suspension du prononcé: "Cette mesure est assortie de la condition de se soumettre à une guidance psychologique et/ou religieuse inhibitive de radicalisme islamiste ou djihadiste auprès d'un praticien ou d'un centre choisi en concertation avec l'assistant de probation". 

Le ministre a aussi signalé le cas de trois FTF qui ont été internés.

Une communication qui se veut rassurante, mais on ne peut s'empêcher d'avoir froid dans le dos en songeant à ces bombes à retardement sur notre sol!

(JCY   Source: Sudinfo.be   Picture: twitter)

Pour aller plus loin