Tagtik

Paul Magnette va-t-il gouverner avec les communistes?

Paul Magnette (PS) serait prêt à collaborer avec le parti d'extrême gauche PTB à Charleroi. Il souhaite en effet donner à sa nouvelle coalition la majorité la plus confortable possible, comme il l'expliquait dans Le Soir ce week-end.

La PTB pourrait ainsi obtenir deux postes d'échevin. Selon M. Magnette, le PTB pourrait obtenir l'échevinat du logement. "Ils obtiendront également la présidence de la société de logement social La Sambrienne, il me semble que c'est une bonne proposition, puisque c'est le "core business" des communistes", explique-t-il.

Paul Magnette dispose de la majorité absolue à Charleroi, avec 26 sièges pour 42 élus. Néanmoins, il souhaite élargir sa majorité en coopérant avec PTB, qui a obtenu neuf sièges.

Mais qu'en sera-t-il vraiment? Le PTB redoute de devenir la cinquième roue du carosse. Magnette lui-même espère-t-il secrètement que le PTB refusera son offre pour démontrer ainsi que l'extrême gauche ne veut pas gouverner. Une manoeuvre qui pourrait prendre tout son sens dans la perspective des législatives du mois de mai prochain...

(LpR avec Skwadra - Source: Le Soir / Picture: Belga)

Pour aller plus loin