Pourquoi Salah Abdeslam ne fait-il pas appel?
Fin avril, le tribunal correctionnel de Bruxelles jugeait Salah Abdeslam et Sofiane Ayari pour leur participation à la fusillade de la rue du Dries, à Forest, le 15 mars 2016. Les deux terroristes ont été condamné à 20 ans d'emprisonnement pour tentatives de meurtre sur des policiers, dans un contexte terroriste.
Lors de cette fusillade, trois policiers avaient été blessés en enquêtant dans une maison forestoise qui s'est finalement révélé être une des caches de la cellule terroriste responsable des attentats de Paris en novembre 2015. Cette intervention policière, en mettant la pression sur le groupe, avait indirectement conduit à l'accélération de la commission des attentats de Zaventem et de Maelbeek.
Un troisième homme, Mohamed Belkaid est mort dans cette fusillade, protégeant sans doute la fuite de ses deux complices. Trois jours plus tard, la police mettait la main sur Salah Abdeslam et Sofiane Ayari, à Molenbeek. Le 22 mars 2016, le reste de la cellule déclenchait les attaques sanglantes de Zaventem et Maelbeek.
Lors du procès, le défenseur d'Abdeslam, Sven Mary, avait plaidé pour que son client soit relaxé au chef de la tentative de meurtre, tout en reconnaissant la détention illégale d'armes. Maître Mary invoquait aussi une erreur de procédure pour faire 'capoter' le dossier, une requête rejetée par le Tribunal.
Alors qu'on s'attendait à ce que Sven Mary aille en appel de ce jugement à la demande se son client, surprise, il n'en sera finalement rien. "C'est le souhait explicite de Monsieur Abdeslam de ne pas aller en appel. Aucun commentaire pour le reste", a indiqué laconiquement Sven Mary, interrogé lundi par De Standaard.
Quelles sont les motivations exactes d'Abdeslam, du fond de sa cellule, pour renoncer à cette possibilité de faire appel? Geste symbolique? Une forme de renoncement à se défendre? Une pause en attendant d'être jugé pour les attentats de Paris? Pour le moment nous en sommes réduits aux conjectures...
(Lpr avec Skwadra et Fausto - Source: VRT, Standaard/Picture: Belga)