Première en 65 ans: les deux Corées se parleront le 27 avril
La rencontre au sommet entre les dirigeants des deux Corées a été fixée officiellement au 27 avril prochain. Les deux délégations se retrouveront dans un mois au coeur de la zone démilitarisée qui coupe la péninsule coréenne en deux, précisent ce jeudi des responsables sud-coréens. Le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in devraient également se parler.
Officiellement, la Corée du nord et la Corée du sud se regardent en chiens de faïence depuis l'armistice de 1953, il y a 65 ans. Mais les relations entre les deux frères ennemis se sont spectaculairement réchauffées depuis les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang.
Cette volonté de dialogue intervient après deux années d'escalade verbale et de menaces à peine voilées entre Donald Trump et Kim Jong-un.
Le principe de ce sommet de la réconciliation a été accepté par les deux pays lors d'une visite d'une délégation sud-coréenne au cours du mois à Pyongyang. Le ministère sud-coréen de l'Unification indique que les deux Corées se retrouveront le 4 avril afin de fixer les modalités d'organisation du sommet.
Une nouvelle preuve que la diplomatie par l'olympisme a du bon...
(LpR/Picture : Belga)