Tagtik

Que contient vraiment votre pita?

Originaire de la cuisine du Moyen-Orient, la pita avec ses nombreuses couches de viande empilées et grillées sur une grande broche rotative verticale, est devenue très populaire chez nous. Se dégustant à n'importe quelle heure et souvent n'importe où, la pita ne fait pas toujours l'unanimité. Mais que contiennent exactement les entrailles de ce plat leader de la restauration rapide et dans quelles conditions est-il fabriqué?

Si des enquêtes et des contrôles de qualité ont eu lieu aux Pays-Bas et à Berlin en Allemagne, démontrant la présence d'un mélange de plusieurs viandes (notamment du bœuf et de la volaille) et parfois certaines conditions de productions désastreuses, chez nous rien n'a encore été fait, indique La Dernière Heure.

C'est pourquoi, le SPF Économie a décidé d'étudier le véritable contenu de ce plat à succès. Eric Sonnet, inspecteur-directeur du Service public fédéral au département Économie commente: "Il est difficile pour le consommateur de déposer une plainte car il ne sait pas vraiment ce qu'il mange et ce qu'il y a dans le kebab. Nous avons donc prélevé plusieurs échantillons pour vérifier son contenu. Et si des viandes de pita prétendent contenir du bœuf mais contiennent de la volaille ou d'autres viandes mélangées, c'est un acte de tromperie au consommateur. Si c'est le cas, nous interviendrons en engageant des procès-verbaux".

Pour l'heure, des laboratoires privés sont en train de mener des tests. Si ces derniers démontrent la présence de plusieurs viandes, la situation, en plus d'être illégale d'un point de vue économique, poserait également question sur les plans sanitaire et social.

De son côté, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) garde un oeil sur ce dossier et pourrait engager des tests relatifs à l'hygiène, si nécessaire.

Pour mémoire, le Parlement européen a étudié, en décembre dernier, la possibilité d'interdire ce type de viande en raison de la présence trop élevée de phosphates. Le nombre de votes nécessaires n'ayant pas été atteint, l'interdiction n'a pas été prononcée. Mais la bataille n'est pas pour autant gagnée. En effet, d'ici la fin 2018, une étude scientifique portant sur les additifs doit être publiée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). La pita est donc en sursis...

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin