Quelles sont les provinces les plus flashées?
Si l'on en croit les chiffres transmis par Jan Jambon (N-VA), 1,712 million d'excès de vitesse ont été enregistrés rien que pour les 6 premiers mois de l'année 2017. Ce ne sont donc pas moins de 9.382 PV qui sont dressés en moyenne par jour.
Le quotidien La Dernière Heure a souhaité aller plus loin et a voulu savoir dans quelle province belge on flashait le plus? Pour répondre à cette question, l'institut VIAS a d'abord réparti le nombre de ces PV par Région, et a ensuite ventilé le nombre de PV en fonction du nombre d'habitants.
Au niveau belge, c'est la province de Namur qui s'est classée championne de ce triste palmarès, affichant une moyenne de 220 excès de vitesse constatés pour 1.000 habitants.
Benoît Godart, porte-parole de VIAS, relativise cependant ces données. Selon lui, si le nombre de PV par habitant est plus élevé à Namur et en Brabant Wallon, cela ne veut pas forcément dire que les conducteurs y roulent plus vite. C'est peut-être parce que les contrôles sont particulièrement sévères dans ces provinces, et moins fréquents dans le Hainaut, le Luxembourg et Liège, par exemple.
Pourtant, il faut admettre que le risque de se faire contrôler en Flandre - les radars et les contrôles y étant plus nombreux - est plus élevé qu'en Wallonie et surtout qu'à Bruxelles. Pour cette raison, 4 des 5 provinces flamandes se classent au-dessus de la moyenne nationale de 151 excès de vitesse pour 1.000 habitants. Dans la capitale bruxelloise, 101 excès de vitesse ont été recensés pour 1.000 habitants.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)