Qui sont les conducteurs fantômes?
Un grave accident s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi sur le ring de Mons à hauteur de Jemappes : un conducteur fantôme a percuté de plein fouet un autre véhicule, causant le décès d'un homme et blessant gravement une femme. Le conducteur fantôme, lui, s'en sort avec quelques blessures légères, relate RTL.
Sur l'autoroute, nous ne nous attendons pas du tout à voir débouler un autre usager en sens inverse sur la bande de gauche. Le caractère brusque et inopiné de cette apparition qui, fait plutôt penser dans un premier à une hallucination, explique bien le terme de "conducteur fantôme".
Très médiatisé, le phénomène du conducteur fantôme semble pourtant être marginal relativise Benoît Godart, porte-parole de Vias. "On parle de 143 accidents de ce type au cours des dix dernières années" confie-t-il à 7sur7.
Tous les conducteurs fantômes ne provoquent heureusement pas un accident, mais quand hélas cela arrive, le taux de mortalité des victimes est dix fois plus élevé que pour les autres accidents de la circulation.
Contre toute attente, les conducteurs fantômes ne sont pas majoritairement des personnes qui empruntent une sortie d'autoroute parce qu'il l'ont confondu avec une bretelle d'entrée. Quelques 40% des conducteurs fantômes ont en réalité volontairement fait demi-tour sur l'autoroute. De manière générale, soit ils cherchent à revenir sur leurs pas parce qu'ils ont loupé une sortie, soit ils cherchent à semer la police.
Benoît Godart catégorise les conducteurs fantômes en 3 types.
Premièrement, le conducteur sous influence de la drogue ou de l'alcool, ce profil est majoritaire, représentant 40% des conducteurs testés (quand la situation le permet). On remarque que les personnes de ce groupe sont souvent des personnes plus jeunes, moins conscientes des dangers de la conduite sous influence.
Vient ensuite le conducteur qui agit par mégarde, c'est souvent le fait de seniors qui confondent les bretelles d'entrée et de sortie d'une autoroute.
Enfin, troisième profil, le conducteur qui agit de manière volontaire. Se sont des conducteurs soit suicidaires, soit des jeunes qui relèvent des défis et commettent un acte irresponsable.
Que faire face à un conducteur fantôme?
1. Ralentissez tout en serrant à droite, quitte à rouler sur la bande d'arrêt d'urgence.
2. Lancez des appels de phares lorsque vous croisez le conducteur venant en sens inverse
3. Enclenchez vos feux de détresse et arrêtez-vous à la première borne d'appel afin de signaler la présence du véhicule fantôme aux services de police.
(FvE - Source: 7 sur 7 / Illustration Picture: Pixabay)