Sa Pinto mérite-t-il le titre d'entraîneur de l'année?
Une Coupe de Belgique, 16 points sur 21 lors des Play-offs 1, le Standard de Sa Pinto est l'équipe de 2018. En toute bonne logique, le titre d'Entraîneur de l'année ne devrait pas échapper au Special One de Sclessin.
Le Standard a étrillé Genk 5-0. Les Rouches sont loin d'être démobilisés dans ces PO1 malgré la Coupe de Belgique qu'ils ont déjà gagnée cette saison.
C'est que le Standard de Ricardo Sa Pinto est devenu une formidable machine à jouer et si les Rouches battent jeudi Anderlecht, ils pourraient même encore ajouter un titre de champion de Belgique à leur tableau de chasse. Et ce dans un contexte de tentatives de manoeuvres de déstabilisation à répétition.
Or, rien ne fait vaciller le bloc forgé au fer rouche par le coach portugais en l'espace de quelques mois. Ni les rumeurs d'un transfert de Junior Edmilson à ... Anderlecht, ni les déclarations de Michel Preud'homme -(conseillé par Mogi Bayat?)- sur un retour à Sclessin.
Au contraire, journée après journée, le Standard monte en puissance, le collectif devient de plus en plus soudé et solidaire. Au point qu'aujourd'hui, Sa Pinto qui a été tant de fois décrié durant ses premiers mois sur le banc liégeois pour son arrogance, sa suffisance et ses choix est aujourd'hui le coach numéro un de la JPL, n'en déplaise à ses critiques et même peut-être à la direction de Sclessin.
C'est bien simple, l'ex-international portugais est tout simplement l'Entraîneur de l'Année 2018 qui ne peut que succéder à Felice Mazzu au tableau d'honneur. Que cela plaise ou non, qu'on doive ou non ravaler toutes nos critiques précédentes. Ricardo Sa Pinto, c'est désormais le Spécial Oufti de la JPL!
(Dupk avec LpR/Picture : Belga)