Spotify lâché par les grands labels?
Que se passe-t-il exactement chez Spotify? Début avril, la plateforme de streaming musical était entrée en bourse, une opération réussie, du moins à première vue. détail important, au lieu de passer par une procédure classique, la société avait fait son entrée à Wall Street via une cotation directe, dans le cadre de laquelle aucune nouvelle action n'a été émise et où seuls les titres déjà détenus par ses actionnaires existants et employés ont pu être échangés.
Mais il semblerait qu'au final, les grands labels musicaux comme Sony, Warner ou Merlin, tous actionnaires de Spotify aient vendus tous leurs titres, seul Universal les ayant apparemment conservés.
En étant actionnaires, les grands labels étaient en quelque sorte pris au piège, puisqu'ils étaient "rémunérés" pour la musique qu'ils mettent à dispositions de la plateforme de streaming. Mais les revenus sont maigres, tant pour les labels que pour les artistes.
Toute la question est donc de savoir si les grands labels, qui ont désormais quitté l'actionnariat de Spotify, vont maintenant mettre la pression sur la start-up scandinave, en lui demandant de mieux rémunérer les artistes.
Un renversement d'alliances qui pourrait remettre en cause les fondements même de Spotify. Et faire trembler le business model la plateforme sur ses bases financières...
(LpR avec Fausto - Source: De Morgen/Picture: Pixabay)