Un nouvel hymne pour les Diables?
Les Diables Rouges resteront-il sans hymne officiel pour la Coupe du Monde en Russie, alaors que l'Union Belge a finalement décidé de renvoyer Damso à ses textes sexistes et ses punchlines douteuses?
Rien n'est moins sûr puisqu'un hymne "alternatif" a fait ces derniers jours une percée sur les réseaux sociaux, indique la Dernière Heure, ce mardi. Signée par Marka, "It's only football" est plébiscité sur la toile. Et la chanson est prête à être utilisée immédiatement puisqu'elle avit été écrite à l'origine en 2016 à l'occasion de l'Euro, organisé en France. Chantée en anglais, elle se place d'emblée au-dessus des petites guéguerres communautaires et véhicule des valeurs positives. Bref, tout le contraire de ce qu'on pouvait attendre de la chanson de Damso.
Marka surfe-t-il opportunément sur l'affaire Damso pour ressortir cette chanson de ses cartons "Ah non, je ne sors de nulle part. Ce sont des réactions sur Facebook qui ressortent mon hymne. Il y a des gens qui me disent que ma chanson était chouette et ils se demandent pourquoi l'Union belge ne la choisit pas. Il suffirait que je change quelques mots - chanter World Cup au lieu de Euro - pour qu'elle soit bonne pour le service," explique-t-il
Marka y croit d'autant plus que le morceau semble détenir toutes les clefs d'un hymne pour notre équipe nationale: "Les paroles sont sympathiques dans le sens où je chante que ce n'est jamais que du foot et qu'il faut se calmer. (...) Il s'agit de dire que ce n'est jamais que du foot, amusons-nous au lieu de nous prendre la tête. Il s'agit de s'amuser. Et la Coupe du Monde est fédératrice. Elle rassemble tout le monde : les hommes comme les femmes; que l'on soit blanc, noir, beur,... La Coupe du Monde, pour nous qui ne pouvons pas être sur le terrain avec eux parce que nous sommes trop vieux, pas assez bons, etc., c'est du plaisir avant tout. Et moi, j'ai envie de vibrer en tant que musicien en espérant que ma chanson mette tout le monde d'accord."
Espérons que le message remontera jusqu'à l'Union Belge. Mais nul ne sait si les reponsables de notre football ne se retrouvent pas pieds et poings liés par le contrat passé à l'origine avec Damso...
(LpR - Source : la DH/Picture : Belga)