Tagtik

UPDATE 1 Footgate: le juge écarté du dossier?

Selon une information révélée par La Libre Belgique, l'avocat de Bart Vertenten a demandé la récusation du juge d'instruction en charge de l'enquête sur le Footgate.

La rumeur enflait depuis l'audience devant la chambre du conseil de Tongres, mardi dernier, mais la nouvelle est à présent confirmée: Hans Rieder, le défenseur de l'arbitre Bart Vertenten, a introduit devant le greffe du tribunal d'Anvers une demande de récusation du juge d'instruction Joris Raskin, en charge du dossier Footbelgate.

Pour quel motif? Le juge Raskin travaille à l'Union Belge et serait donc de facto juge et partie dans ce dossier.

Lors de l'audience devant la chambre du conseil, l'avocat avait soulevé ce problème de procédure. Selon lui, le juge travaille pour le compte de l'Union belge. En tant que juriste, il est présent dans la commission pour l'octroi des licences. On retrouve son nom sur le site de la fédération belge de football. Ce qui soulève des doutes quant à son impartialité, selon Maître Rieder. En effet, plusieurs inculpés dans cette affaire sont membres et/ou employés de la Fédération.

Va-t-on vers un nouveau rebondissement et un coup d'arrêt provisoire pour l'enquête qui a commencé à mettre en lumière les pratiques obscures et les dérives du foot belge? Le système judiciaire exige en tout cas de ses magistrats qu'ils soient totalement indépendants et impartiaux. Ce qui ne semble ne pas être le cas en l'espèce.

Le juge Raskin dispose de 48 heures pour répondre à cette requête. Si le magistrat se défait de l'enquête à titre individuel, un autre juge d'instruction sera être nommé à la tête de ce dossier pléthorique. S'il refuse de se retirer de son propre chef, cette demande sera examinée par une chambre à Anvers.

Le pénaliste Hans Rieder, lui, se refuse pour le moment à tout commentaire.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin