UPDATE Alertes aux rafales, jusqu'à 110 km/h!
Accrochez-vous à votre parapluie car les vents seront forts, voire très forts dans les prochains jours, avec des rafales de 100 km/h sur tout le pays et atteignant parfois 110 km/h au littoral, sont attendus en Belgique, annonce ce lundi l'IRM.
C'est dans la nuit de mardi à mercredi que cet épisode venteux sera le plus marqué, accompagné des pluies intenses, tandis que le vent, orienté au sud-ouest deviendra fort avec des rafales de 100 km/h. Au littoral, il sera même très fort avec des pointes de 110 km/h.
Ce lundi après-midi, les pluies seront encore localement abondantes par endroits. Les maxima oscilleront entre 4 et 7 degrés au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Le thermomètre affichera autour de 8 degrés dans les autres régions Dans le sud-est du pays, Eole se fera déjà remarquer ce lundi: le vent modéré à généralement assez fort, soufflera parfois en rafales pouvant aller jusqu'à 70 km/h.
Après une début de nuit pluvieux, des éclaircies arriveront par l'ouest, entrecoupées de pluie en plaine, de neige fondante en Ardenne et de neige en Hautes-Fagnes. Le vent continuera de souffler assez fort de secteur ouest avec des rafales de 50 km/h dans les terres et de 60 km/h au littoral.
Mardi matin, le soleil fera son retour sur de nombreuses régions, sauf à l'est du pays avant que les champs nuageux reviennent sur la Belgique depuis le littoral et que des pluies quasi généralisées fassent leur retour.
Après une nuit de mardi à mercredi particulièrement venteuse, où la prudence sera de mise, les vents resteront soutenus mercredi, avec des rafales de 60 à 90 km/h.
(LPR/picture: Pixabay)