UPDATE Poursuivi par le fisc mais futur bourgmestre?
C'est une histoire inhabituelle que celle qui nous est narrée par l'Echo dans son édition du week-end: à Hal, un responsable politique local fait l'objet d'une enquête du Parquet, à la suite d'une dénonciation du fisc.
Selon l'Echo, l'homme visé par cette enquête est Mark Demesmaeker, député européen et candidat au poste de bourgmestre de Hal lors des prochaines élections. C'est lui qui a été retrouvé inconscient dans une chambre d'hôtel de Bruxelles, ce week-end, avant dêtre emmené à l'hôpital.
Mr Demesmaeker n'est pas un inconnu: ancien parlementaire flamand, il est le seul élu N-VA au Parlement européen, où il siège depuis 2013. Plus récemment, il a ardemment défendu Carles Puigdemont dans son combat pour l'indépendance de la Catalogne. Déjà candidat au poste de bourgmestre de Hal en 2012, il avait fini en tête des suffrages mais sans pouvoir empêcher une coalition CD&V, sp.a et Open Vld de gouverner.
Selon une source cité par l'Echo, Mark Demesmaeker aurait une dette fiscale de 540.000 euros au bureau des contributions de Hal, commune dont il veut devenir bourgmestre. Une situation pour le moins inconfortable et inhabituelle.
Le parquet de Hal-Vilvorde s'intéresserait aux détails de la vente d'un immeuble pouvant appartenir à l'élu. Le ministère public décidera dans un proche avenir si il y a lieu de poursuivre Mr Demesmaeker au chef d'organisation frauduleuse d'insolvabilité. Les amendes fiscales, elles, sont d'ores et déjà acquises.
Ce matin, rebondissement dans cette affaire, on apprenait que Mark Demesmaeker (N-VA)avair été pris en charge à l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles ce week-end après avoir été retrouvé inconscient dans une chambre d'hôtel de la capitale, comme le relaie Het Nieuwsblad, Het Laatste Nieuws et les journaux de Sudpresse.
"Mon père a des problèmes de santé et traverse une période difficile", a déclaré le fils de l'élu nationaliste. "En ce qui concerne l'enquête en cours, mon père a rappelé qu'il collaborerait en toute transparence et espère que tout pourra être clarifié le plus rapidement possible", a précisé son fils.
(LpR/Picture : Belga)