Tagtik

Voici le seul pays où le vélo est plus mortel que la voiture

Les Pays-Bas sont, par excellence, le pays du vélo. Mais la popularité de la bicyclette chez nos voisins d'outre-Moerdijk n'a pas que des avantages ou des côtés sympathiques, révèle le quotidien français Les Echos.

En 2017, grande première en Hollande, les cyclistes ont en effet été plus nombreux à mourir sur la route que les automobilistes. Au total, ce sont 206 cyclistes néerlandais qui ont trouvé la mort l'année dernière, contre 201 automobilistes, selon les chiffres du Bureau central des statistiques (CBS).

Pire: alors qu'on a enregistré une baisse de 30% des accidents mortels pour les automobilistes entre 2016 et 2017, les accidents ayant entraîné la mort des cyclistes ont, eux, augmenté de 9 %. Des chiffres à prendre avec quelques pincettes, puisque comme l'indique le CBS, la réduction du nombre de décès chez les automobilistes "provient en grande partie des progrès techniques rendant les véhicules plus sûrs, comme les airbags."

Deux facteurs expliqueraient la prévalence des décès chez les cyclistes hollandais. Il y a d'abord l'usage des téléphones portables à bicyclette mais aussi et surtout la généralisation des vélos électriques, utilisés par une population de plus en plus âgée. Aux Pays-Bas, un quart des accidents mortels implique un vélo électrique et dans les trois-quarts des cas, l'utilisateur du vélo motorisé a plus de 65 ans.

Si on ajoute à ces chiffres les utilisateurs âgés de vélos traditionnels, on constate que les deux tiers des victimes d'accidents mortels à vélo étaient des seniors de plus de 65 ans. "Cette proportion est relativement importante, sachant que cette tranche d'âge parcourt le moins de kilomètres", note le CBS qui constate que seuls 3 % des cyclistes néerlandais décédés l'année dernière étaient âgés de moins de 18 ans.

En conséquence, l'association néerlandaise des cyclistes, Fietsersbond, recommande aux personnes âgées de suivre une formation avant d'utiliser un vélo électrique.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin