Tagtik

Zuckerberg doit-il passer la main?

Après le scandale Cambridge Analytica, certains demandent à présent ouvertement des changements à la tête de Facebook, pour redonner confiance aux utilisateurs du réseau social.

Mardi, un investisseur a pour la première fois exigé la tête du big boss du réseau social. L'affaire fait grand bruit car Scott Stringer, l'auteur de cette saillie médiatique, est à la tête d'un fonds de pension qui a injecté un milliard de dollars dans Facebook, si l'on en croit les infos du Financial Times.

Selon lui, Facebook doit changer de visage pour retrouver la confiance des utilisateurs, sérieusement ébréchée ces derniers mois. Scott Stringer n'hésite pas à proposer la nomination d'un président indépendant en lieu et place de Mark Zuckerberg. Il se dit aussi favorable à l'arrivée de trois administrateurs spécialisés dans les questions d'éthique et de protection de la vie privée.

"C'est la huitième plus grande entreprise au monde. Ils ont deux milliards d'utilisateurs et ils n'ont pas réussi à faire en sorte que les gens se sentent bien sur Facebook et sécurisés sur leurs propres données", a-t-il déploré au micro de CNBC.

Mais malgré les erreurs de la direction dans ce domaine, Scott Stringer a néanmoins indiqué qu'il n'était pas question que son fonds de pension retire l'argent investi dans Facebook mais que, selon lui, cet investissement lui donnait "le droit de poser ces questions".

Rappelons qu'au mois de février, en plein scandale Cambridge Analytica, le Conseil d'administration de Facebook avait renouvelé sa pleine confiance à Mark Zuckerberg et son équipe.

(LpR - Source : Les Echos/Picture : Belga)

Pour aller plus loin