Tagtik

Ethias League en bref et en brèves

1. Les absences de Matt Walsh, actuellement MVP de la saison, et de Christophe Beghin n'ont pas empêché le Spirou de battre le champion Ostende vendredi soir dans un Spiroudome bien garni. Ces deux joueurs ont repris les entraînements et devraient être aptes pour le match de jeudi soir face aux Antwerp Giants. Ce sera en direct sur Belgacom 5.

2. Derek Raivio, le meneur du Okapi Aalstar, a été élu meilleur joueur de cette 17e journée de l'Ethias League. Il est vrai que l'Américain a offert un véritable récital offensif dimanche sur le parquet de Louvain en inscrivant 34 points, donnant 6 passes décisives tout en prenant 4 rebonds. Alost s'est imposé facilement 68-89.

3. Au Liège Basket, ce mois de février est difficile. Souvent intraitables à domicile, les Liégeois se sont une nouvelle fois inclinés. Face à Mons cette fois-ci (79-93). Pourtant privé de la tour de contrôle Qvale, Mons a bien joué le coup avec un excellent Guy Muya. A Liège, l'individualisme a primé à l'image de Mukubu qui a forcé son jeu. Mais son coach ne lui en tient pas rigueur. "C'est son style. Il nous a déjà permis de nous sortir de situations difficiles". Mais pas cette fois-ci.

4. Dario Gjergia a prolongé son contrat de deux saisons supplémentaires au Telenet BC Oostende. Une bonne nouvelle pour les deux parties. Ostende reste le candidat numéro 1 à sa propre succession de champion.

5. Les Port of Antwerp Giants joueront le 6 avril face à Okapi Aalstar non pas à la Lotto Arena mais bien au Sportpaleis. Où pas moins de 15.000 spectateurs sont attendues. Ce sera un record d'assistance pour un match de basket. Et ce sera évidemment à suivre aussi en direct sur Belgacom 5. (A.C/Picture:Belga)

Pour aller plus loin