Le secret de Mathieu? "Du tape et du Dafalgan..."
Retrouvez toute l'actu du cyclisme
Découvrez notre dossier sur le peloton du cyclocross
Les principales épreuves de l'hiver en cyclocross
On a craint le pire après le Brico Cross de Lokeren, samedi. Victime d'une chute dans le premier tour, Mathieu van der Poel était emmené sur une civière et la rumeur parlait d'une fracture de la cheville qui aurait hypothéqué toute sa saison. Mais les fans de cyclocross pouvaient pousser un grand ouf de soulagement lorsque l'on apprenait finalement samedi soir que la blessure était moins grave que prévu. Diagnostic des médecins: entorse des ligaments.
"Une vraie balle de tennis sur ma cheville!"
Pourtant, sur les images de la course, les dégâts paraissaient vraiment impressionnants : "Une vraie balle de tennis sur ma cheville, je n'avais jamais vu ça", explique van der Poel à Het Nieuwsblad. "J'avais vraiment très mal. Et lorsque le docteur a dit qu'il craignait une fracture de la cheville, tout s'est écroulé. Je pensais déjà à ma longue re-validation. Mais, en route vers l'hôpital, la douleur n'augmentait pas. Et j'ai repris courage."
Feu vert pour Gieten
Normalement, une entorse des ligaments signifie deux semaines d'arrêt, mais après consultation avec les médecins, van der Poel recevait le feu vert pour se rendre à Gieten. Et là, surprise, après deux tours, il avait déjà lâché tous ses adversaires: "J'ai joué le coup à fond et la blessure ne m'a pas gêné pendant la course. Je ne sentais rien sauf dans les escaliers du parcours. J'avais de la puissance. Avec un bon taping sur la cheville et du Dafalgan avant le départ, tout s'est bien passé", explique-t-il
A fond pour le Superprestige...
"Cette course est trop importante. Elle donne des points pour un classement important. C'est même mon classement préféré. J'ai déjà perdu la Coupe du Monde (Il avait fait l'impasse sur les deux manches américaines, ndlr). J'aimerais vraiment gagner le Superprestige," précise van der Poel à Het Laatste Nieuws.
Malgré toutes les émotions du week-end, van der Poel sera bien mardi au départ du Sluitingsprijs à Putte-Kapellen, une épreuve sur route,. "C'est près de chez moi et je dois de toutes façons m'entraîner. Je ne prendrai pas le départ du cross d'Ardooie, jeudi, pour me concentrer sur le doublé Boom-Bern ce week-end", conclut le petit-fils de Raymond Poulidor.
(LpR avec DrK - Source: Nieuwsblad, Laatste Nieuws/Picture: Belga)
Voir les stars du cyclocross en LIVE? Gagnez un package VIP et 5 duo-tickets pour le Koppenbergcross (01/11). Tentez votre chance ici.
Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus TV? Deuxième manche du Superprestige le samedi 20 octobre à Boom. (pour le streaming, c'est ici ) et troisième manche de la Coupe du Monde dimanche 21 octobre à Berne (pour le streaming, c'est ici)