Tagtik

Pauwels: "Peut-être la plus grande déception de ma carrière"

"C'est peut-être la plus grosse déception de ma carrière", explique le coureur de la formation Marlux-Bingoal dans un message publié par son équipe.

Prévenu lundi matin par téléphone, quelques heures avant l'annonce officielle par le coach fédéral, Kevin pauwels a du mal à digérer la nouvelle. "Je pense que ça va être difficile pendant quelques jours. Je n'ai jamais envisagé ce genre de choses avant la saison et certainement pas de ne pas être sélectionné pour le Mondial. Bien sûr, je m'y attendais un peu depuis dimanche, après avoir lu un article sur la sélection," regrette-t-il.

Auteur d'une saison très moyenne, Pauwels paye sans doute au final sa décevante dixième place dimanche à Nommay, en Coupe du Monde. "Sven Vanthourenhout m'a dit qu'avec une meilleure performance à Nommay, j'aurais sans doute été sélectionné. Peut-être que j'étais un peu trop tranquille", explique-t-il.

Déçu, Kevin Pauwels, ne peut s'empêcher de comparer ses performances avec celles des heureux sélectionnés. "Si je suis fâché? Peut-être par la présence de Quinten Hermans. Je n'ai rien contre ce garçon. C'est sa première année chez les pros. Mais ces derniers temps, j'ai plusieurs fois terminé devant lui", analyse-t-il.

Avec cinq médailles de bronze aux Championnats du Monde depuis ses débuts pro, Pauwels a toujours été très régulier sur les Mondiaux. Mais Vanthourenhout a privilégié la jeunesse. "Je suis monté cinq fois sur le podium lors des sept dernières éditions. (...) L'an passé, j'ai encore décroché le bronze. Je n'ai encore jamais manqué un Mondial depuis 2001. Le parcours de Valkenburg me convenait bien. Je n'aurais eu aucun problème à me mettre au service de l'équipe belge."

(LpR/Picture: Photo News)

Envie de revoir les meilleurs moments de la saison de cyclocross ? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site

Pour aller plus loin