Tagtik

Stybar: "Ce sera mentalement dur pour Van Aert"

Ce samedi, au Circuit het Nieuwsblad, Wout van Aert lancera son nouveau pari: arriver à être performant sur les classiques de printemps après une saison de cross éprouvante. Un défi que Zdenek Stybar, ancien Champion du Monde de cross avait tenté de relever en son temps, sans grand succès.

Pour Stybar, la réussite de Van Aert dépendra essentiellement de son approche mentale de la course. "S'il se met en tête de jouer immédiatement la gagne, je crains que ce ne soit difficile pour lui. Mais s'il y va calmement en se disant que ce printemps est une opportunité supplémentaire d'accumuler de l'expérience pour la saison prochaine, on peut y croire", explique le coureur de l'équipe Quick.Step dans Het Nieuwsblad.

L'an passé, Van Aert n'avait entamé sa saison sur route qu'au mois de mai alors qu'en février, tous les coureurs sont à fond et hyper motivés, ce qui rend le rythme beaucoup plus élevé. "200 kilomètres ce n'est pas un problème, mais le Tour des Flandres et Paris-Roubaix font 260 bornes et plus. Faire ça après un hiver de cross? J'espère vraiment qu'il va réussir. Mais mentalement et physiquement, ce sera très dur", prédit le coureur tchèque.

A terme, Van Aert devra choisir entre le cross et la route, estime Stybar qui admet néanmoins qu'un programme de cross allégé (jusqu'au Koppenbergcross le 1er novembre, par exemple) permettrait de combiner les deux discipline.

(Lpr avec DrK/Picture: Belga)

Envie de revoir les meilleurs moments de la saison de cyclocross ? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site.

Pour aller plus loin