Tagtik

Superprestige: Van der Poel à la chasse au record à Gieten

Retrouvez toute l'actu du cyclisme

Découvrez notre dossier sur le peloton du cyclocross

Les principales épreuves de l'hiver en cyclocross

Dimanche prochain, on disputera la première manche du Telenet Superprestige à Gieten, aux Pays-Bas. Du 14 octobre au 16 février, ce challenge de la régularité, organisé pour la 37ème fois cette année, rassemblera huit épreuves prestigieuses du calendrier : Gieten, donc, avant Boom (20/10), Ruddervoorde (28/10), Gavere (11/11), Zonhoven (16/12), Diegem (30/12), Hoogstraten (10/02) et Middelkerke (16/02).

Van der Poel à la poursuite de ses aînés

Mathieu van der Poel n'a encore que 23 ans, mais le Hollandais volant compte déjà 3 victoires finales au classement du Superprestige. Bien sûr, il reste encore très loin des 13 victoires de l'intouchable Sven Nys. Mais si le petit-fils de Poulidor remporte une quatrième fois le Superprestige cette saison, il rejoindra sur les tablettes un certain Hennie Stamsnijder, immense champion du passé et jusqu'ici meilleur Hollandais au palmarès avec quatre victoires au classement général final.

Pas une priorité pour Van Aert

Wout van Aert, qui visera des victoires partielles, ne se mêlera pas à la lutte pour le classement général, car le champion du monde n'a pas inscrit à son programme les rendez-vous de Boom (20 octobre), d'Hoogstraten (10 février) et de Middelkerke (16 février). Pour le reste, toutes les grands noms de la discipline ont confirmé leur participation à toutes les épreuves du Superprestige, indique l'organisateur Kurt Vanneste.

Jamais deux sans trois pour Mathieu?

Les deux dernières éditions de cette épreuve, la plus ancienne organisée aux Pays-Bas, ont connu le même podium, Mathieu Van der Poel devançant chaque fois Wout van Aert et Laurens Sweeck, dans cet ordre. Van der Poel s'est déjà imposé trois fois sur ce parcours contre une seule victoire à Gieten pour le Champion du Monde en titre.

(LpR/Picture : Belga)

Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV: première manche du Superprestige à Gieten le dimanche 14 octobre.

La Coupe du monde UCI et le Superprestige sont disponibles gratuitement pour tous les clients de Proximus TV via le canal 11. Ne manquez pas une seconde de course grâce au live streaming de www.proximus-sports.be !

Pour aller plus loin