Toon Aerts, le troisième larron?
Retrouvez toute l'actu du cyclisme
La semaine dernière, de nombreux observateurs estimaient que la défaite Wout van Aert, dominé par Toon Aerts à Waterloo, aux Etats-Unis, lors de la première manche de la Telenet UCI World Cup était à mettre sur le compte des remous causés par la rupture du contrat du Champion du Monde avec Sniper Cycling dans les semaines qui avaient précédé.
Mais Toon Aerts, le coureur de la formation Telenet Fidea Lions a remis ça ce week-end, en enlevant aussi la deuxième manche de la Coupe du Monde à Iowa City. Voilà donc Wout van Aert, battu deux fois par le même homme et Mathieu van der Poel, qui avait fait l'impasse sur les deux courses américaines, prévenus!
L'habituel duel entre Van Aert et Van der Poel se transormera-t-il cette saison en une lutte plus large, avec Toon Aerts dans le rôle du troisième larron? Dans Het Laatste Nieuws, Tim Aerts (ils portent le même nom mais ne sont pas de la même famille), qui a entraîné Toon Aerts pendant sept ans, croit savoir pourquoi son poulain pourrait bien exploser cette année: il a en effet radicalement changé ses méthodes d'entraînement.
"L'objectif, c'est que Toon puisse maintenir un tempo très élevé sur toute la durée d'un cross. Car c'est ainsi que se courent désormais les cross 'modernes', qui sont moins basés sur la pure explosivité", explique-t-il. Nous avons donc mis l'accent sur la puissance: "Toon a aussi beaucoup travaillé le contre-la-montre. Toutes les séances ont été axées sur sa capacité à maintenir un rythme très élevé."
Cette stratégie sera-t-elle payante? Pour les fans de cyclocross et de suspense, l'arrivée d'un troisième homme, capable de se joindre chaque semaine à la liste des favoris, est en tout cas une excellente nouvelle....
(LpR avec DrK/Picture: Belga)
Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV: première manche du Superprestige à Gieten le dimanche 14 octobre.