Tagtik

Van Aert ouvre son compteur de victoires à Aardooie

Retrouvez toute l'actu du cyclocross

Découvrez notre dossier sur les espoirs du cyclocross

Vidéo: en visite chez Lars van der Haar

Comme l'an passé, Wout Van Aert (Cibel-Cebon) a remporté son premier cross de la saison à Ardooie, après sept courses sans succès cette année.

Sur un parcours sec et rapide, la course est partie sur les chapeaux de roue. Un groupe d'une bonne dizaine d'hommes a fait la première moitié de l'épreuve en tête. A mi-course, Van Aert plaçait une accélération et seuls Gianni Vermeersch et Michael Vanthourenhout étaient capables de suivre le rythme. Mais Vanthourenhout devait lâcher prise à trois tours de la fin, laissant ses deux compagnons filer vers la ligne d'arrivée. Derrière le duo de tête, Vanthourenhout était même rejoint par Toon Aerts et Eli Iserbyt. Plus loin, on trouvait Nicolas Cleppe, Jim Aernouts, Tim Merlier et le grand espoir britannique Thomas Pidcock.

Alors que Van Aert et Vermeersch commençaient à se regarder en chiens de faïence à l'entame du dernier tour, Toon Aerts se rapprochait dangereusement avant que Van Aert ne remette les gaz, distançant par le même occasion Vermeersch. Le Champion du Monde n'était plus inquiété et signait sa troisième victoire consécutive au Kermiscross.

"J'avais failli oublier comment lever les bars ", plaisantait Wout van Aert après l'arrivée. "C'est bon pour la confiance pour le week-end prochain. Un coureur, a parfois besoin de gagner. Pour être honnête, je dois dire que je suis encore un peu en dessous du niveau de Mathieu van der Poel. Petit à petit et pas à pas, j'y arrive", concluait-il.


Le top 10 à Aardooie

1 Wout Van Aert en 56'32"
2 Gianni Vermeersch à 3"
3 Toon Aerts à 6"
4 Michael Vanthourenhout à 20"
5 Eli Iserbyt m.t
6 Tim Merlier à 22"
7 Jim Aernouts m.t
8 Thomas Pidcock (GBR) à 26"
9 Nicolas Cleppe à 32"
10 Thijs Aerts à 1'10

Dans l'épreuve féminine, Loes Sels (Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) a décroché son premier bouquet de la saison. Elle a devancé à l'arrivée Ellen Van Loy et l'Américaine Katherine Compton.

(LpR/Picture : Belga)

Voir les stars du cyclocross en LIVE? Gagnez un package VIP et 5 duo-tickets pour le Koppenbergcross (01/11). Tentez votre chance ici.

Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus TV? Deuxième manche du Superprestige, samedi 20 octobre à Boom (pour le streaming, c'est ici ) et troisième manche de la Coupe du Monde, dimanche 21 octobre à Berne (pour le streaming, c'est ici)

Pour aller plus loin