Tagtik

Van der Poel : un demi-Tour et puis s'en va?

Complètement focalisé sur le titre olympique, Mathieu Van der Poel ne devrait pas, de l'avis de plusieurs spécialistes, aller au bout de ce Tour de France 2021. Ce qui n'empêche pas le Hollandais volant d'avoir des objectifs concrets sur cette Grande Boucle...
 
 
Mathieu van der Poel sera au départ de son premier Tour de France (et de son premier grand tour), samedi, au même âge que son grand-père Raymond Poulidor. Mais ira-t-il au bout de l'épreuve, lui qui est littéralement obsédé par un titre olympique en VTT à Tokyo ? De nombreux spécialistes estiment que ses objectifs sur ce Tour 2021 sont limités à la première semaine, où il peut viser des victoires d'étape et un éventuel maillot jaune (avant le chrono de Laval) sur deux arrivées bretonnes qui lui conviennent bien, à Mûr-de-Bretagne, dimanche et à Pontivy, le lendemain.
 
"Je ne pense pas qu'il ira au bout, il devrait s'arrêter avant la montagne car il vise les JO. Je ne vois pas l'intérêt qu'il a à passer les Pyrénées, je ne le vois pas aller au-delà, avec les Jeux en VTT qui se disputent 10 jours plus tard. Ceci dit, avant, il y a les deux premières étapes en Bretagne qui arrivent au sommet de côtes sur lesquelles il excelle. Il aura des adversaires comme Alaphilippe et Wout Van Aert, mais il peut viser le maillot jaune", explique Cyrille Guimard dans sa chronique pour le site Cyclism'actu.
 
Pour Van der Poel, porter le maillot jaune, aurait une dimension émotionnelle énorme. "Je crois vraiment que c'est une chose à laquelle il tient, pour la simple et bonne raison que son grand-père, Raymond Poulidor, n'a jamais pu le porter. Avoir le maillot jaune, symboliquement, ce serait quelque chose de très fort.", souligne l'ancien directeur sportif
 
Un Mathieu Van der Poel déchaîné en première semaine avant un éventuel retrait au milieu de la deuxième semble donc un scénario tout à fait plausible. 
 
(LpR/Picture : canyon.com)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin