Tagtik

Vanthourenhout : Valkenburg, "plus difficile que Namur"

Accompagné de ses troupes, Sven Vanthourenhout a pu se familiariser avec le circuit de Valkenburg sur lequel aura lieu la course au maillot arc-en-ciel, dans une semaine. Une reconnaissance du parcours qui lui donne quelques espoirs.

"C'est un parcours difficile", a-t-il jugé. "Je pense qu'il faut remonter loin dans l'histoire pour voir un tel circuit au Mondial. Il impose beaucoup de montées, je pense qu'il est plus difficile que celui de Namur en Coupe du Monde," juge le patron de la sélection belge. Pour rappel, la manche de Coupe du Monde à Namur avait été gagnée par Wout van Aert, qui avait pris pour une fois le meilleur sur van der Poel à la régulière.

Vanthourenhout ne s'emballe pas pour autant et estime que van Aert ne sera pas le grand favori pour le titre mondial, le 4 février. "Mathieu gagne où il veut depuis quelques mois. Quand vous avez 25 cross à votre palmarès, vous êtes le grand favori. Mais s'il y a un circuit où c'est possible, c'est ici et s'il y a une personne qui peut battre Mathieu, c'est Wout."

Quel sera le rôle que pourront jouer les équipiers de van Aert au sein de la sélection belge pour mettre des bâtons dans les roues de van der Poel ? "En cyclocross, faire une course d'équipe est toujours difficile. C'est encore moins évident ici. S'il faut faire quelque chose pour aider notre leader, ce sera au début de la course. Il n'y a pas beaucoup d'autres options sur ce parcours."

(LpR/picture : Photo News)

Envie de revoir les meilleurs moments de la saison de cyclocross ? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site Proximus Sports

Prochain cross à voir en LIVE sur Proximus TV:

Dernière manche de la Coupe du Monde à Hoogerheide le dimanche 28 janvier à partir de 13h30 (canal 700, 703 et 713). Pour le streaming, c'est ici.

Pour aller plus loin