Tagtik

Gand ne laissera pas s'envoler son futur Soulier d'Or!

Sven Kums atteint ces derniers mois un niveau exceptionnel. Contre Lyon comme à St-Petersbourg, le médian des Buffalos a rappelé qu'il avait la classe internationale. Il a déposé sa carte de visite sur le bureau de Marc Wilmots, mais il a aussi tapé dans l'oeil de recruteurs de l'étranger. Cependant, la direction gantoise lui a déjà fait savoir qu'un transfert était exclu avant juin 2016. 

Sven Kums entrera-t-il dans la sélection de Marc Wilmots pour le prochain match de qualification pour l'Euro 2016 des Diables Rouges? C'est possible, tant le médian brabançon formé au RSC Anderlecht atteint ces derniers mois un niveau exceptionnel qui en fait d'ailleurs l'un des principaux favoris pour le prochain Soulier d'Or.

Non seulement Kums est l'un des pions majeurs qui a permis aux Buffalos de conquérir en mai dernier le premier titre de champions de Belgique de l'histoire du club, mais en plus, l'ex-international Espoirs vient de sortir deux prestations mémorables en Champions League.

Mardi en Russie, il a mis Axel Witsel dans sa poche, et avec Renato Neto, il a régné sans partage sur le milieu de terrain du stade Petrovski. Au point qu'on peut désormais se demander si Kums n'a pas une pointure ou deux de trop pour le chausson de la Jupiler Pro League.

Reste que du côté de la direction de la Gantoise, on prend les devants et on exclut déjà tout départ du médian au mercato hivernal. Et ce, même si l'équipe de Hein Vanhaezebrouck ne devait pas passer l'hiver européen. "Nous ne pouvons aller à l'encontre de l'intérêt de clubs plus huppés" a expliqué Michel Louwagie, le manager gantois, dans le Nieuwsblad. "Mais nous voulons le conserver le plus longtemps possible. Le niveau qu'il atteint aujourd'hui attire en effet l'attention. Mais il est exclu qu'il parte durant la trêve hivernale. Ce serait inadmissible envers nos supporters et notre entraineur".

Un voeu pieux dans le football moderne? 

(Dupk avec LPR/Picture : © Belga)

Pour aller plus loin