Les brèves de la Proximus League : originalité et vieilles recettes
1. Eupen-RWS Bruxelles (ce samedi à 20h) et Deinze-Virton (ce dimanche à 15h) sont les deux matches de D2 retransmis en direct sur Proximus 11. Pour Eupen, le mois de septembre n'a pas été des plus heureux avec un nul à Dessel et surtout une défaite à domicile contre le Lierse. Après l'élimination logique cette semaine à Gand en Coupe, les Pandas doivent renouer avec la victoire contre les Bruxellois du White Star. Ce ne sera pas mince affaire, car le goal average de 5/5 après six matches de l'équipe de John Bico démontre à suffisance ses qualités. Par ailleurs, Virton se rend à Deinze pour un match de milieu de classement. Les Gaumais qui avaient bien débuté la saison par un 8/12 viennent d'enchainer deux cuisantes défaites en encaissant 8 buts lors des deux dernières journées. Les hommes de Frank Defays sont invités par leurs supporters à stopper l'hémorragie.
<br><br>
2. Le Cercle de Bruges a fait par deux fois l'actualité de la semaine. La première en renforçant encore son effectif en signant René Sterckx, le jeune médian offensif qui avait été formé à Anderlecht avant d'être prêté par les Mauves à Zulte-Waregem et à Waesland-Beveren. La seconde en recrutant comme nouveau directeur général Katrien Houpe recrutée pour son expérience financière.
<br><br>
3. Le Lierse qui avait fort mal débuté sa saison a remercié son coach Younes Zerdouk pour confier temporairement les rênes de l'équipe à Eric Van Meir. Un coup gagnant, puisque sous la férule de l'ancien Diable Rouge, les Lierrois ont gagné leurs deux derniers matches pour prendre de la hauteur au classement. Van Meir vient d'être confirmé dans son costard de T1 pour le restant de la saison. Selon lui, l'ambition du club est désormais de terminer dans le top 8 plutôt que de rêver au titre.
<br><br>
4. Le RWS Bruxelles de John Bico est engagé dans un bras de fer avec la commune de Molenbeek et le RWDM. La commune de Molenbeek qui a autorisé le RWDM à disputer ses matches au Stade Edmond Machtens veut désormais dénoncer en justice la convention d'occupation du stade qui la lie pour 9 ans au club des Etoilés. John Bico n'est pas prêt évidemment à se laisser faire et pour le match de Coupe de mercredi à Malines avait mobilisé toute l'école des jeunes du club qui a donc fait le voyage à Malines. "Nous avons montré que notre slogan, ‘Unis nous vaincrons’, est justifié. Ce soutien discrédite ceux qui disent que nous n'avons pas de public" a déclaré dans La Capitale le manager et coach du club bruxellois. (Dupk/Picture : Proximus)