Tagtik

Les Diables battent des records à la bourse des transferts!

Les joueurs belges ont la cote. Si on recense les dix transferts les plus chers de footballeurs belges, on arrive à un montant total de près de 300 millions d'euros. Peu de pays peuvent se vanter d'une pareille performance! 

La Belgique est dans le top 3 mondial de la FIFA et, à ce titre, sera tête de série samedi à St-Petersbourg lors du tirage au sort des éliminatoires pour le Mondial de 2018.

De fait, les Diables Rouges ont connu ces dernières années une ascension fulgurante vers le sommet mondial. Et la cote de leurs stars a suivi naturellement la même montée en flèche.

Ainsi, Christian Benteke vient d'être transféré pour 46 millions d'euros d'Aston Villa à Liverpool. S'il est devenu le transfert le plus cher dans l'histoire du football belge, l'ancien attaquant de Genk et du Standard n'est pas le seul Belge à valoir de l'or.

Eden Hazard et Axel Witsel avaient déjà fait en 2012 l'objet de transferts hors normes, l'un rejoignant Chelsea, l'autre le Zenit pour 40 millions d'euros chacun.

Cependant, deux autres Diables ont engendré des mouvements de capitaux encore supérieurs, même s'ils ont eu besoin de deux transferts pour y parvenir. Ainsi, Marouane Fellaini a été vendu en 2008 pour 22 millions du Standard à Everton et en 2014 pour 32,5 millions d'Everton à Man U. Ce qui représente un total de 54,5 millions déboursés par des clubs pour le transférer.

Romelu Lukaku navigue dans les mêmes eaux. Chelsea avait allongé 20 millions d'euros pour se payer le prodige d'Anderlecht que les Blues ont revendu l'an dernier à Everton pour 35 millions d'euros.

Kevin De Bruyne (21,5), Moussa Dembele (19) et Thomas Vermaelen (19) ont également fait l'objet de gros chèques. Bref, en totalisant les dix transferts les plus chers de l'histoire du football belge, on arrive au montant faramineux de 295 millions d'euros.    

(Source : Voetbal International)/(Dupk avec LPR/Picture : © Belga)

Pour aller plus loin