Tagtik

Russie ou Chine? De mystérieux drones font planer le doute au Royaume-Uni

Un expert britannique en ovnis n'exclut pas la possibilité que la Russie ou la Chine soient à l'origine du survol des bases aériennes britanniques.

Fin novembre, des drones d’origine inconnue ont été détectés sur les radars de trois sites abritant notamment des avions de combat militaires américains.

Entre le 20 et le 22 novembre, « plusieurs systèmes aériens » ont été repérés au-dessus de la RAF Lakenheath, de la RAF Mildenhall et de la RAF Feltwell. L’armée américaine, également stationnée dans ces bases, n’a fourni aucune explication.

Les armes nucléaires dans le viseur

"Je n'exclus pas que cette activité soit liée aux armes nucléaires", a déclaré Nick Pope, ancien responsable du ministère de la Défense qui dirigeait le bureau des ovnis à Whitehall.

"Les adversaires (probablement la Russie ou la Chine) pourraient utiliser des drones pour collecter des données à ce sujet, parallèlement à l'utilisation d'autres stratégies de collecte de renseignements. Il est peu probable qu'ils se risquent à avoir recours à un officier du renseignement (qu'il soit déclaré illégal, et encore moins un illégal très prisé) sur le terrain.", a-t-il ajouté.

Recours à des intermédiaires 

Selon l'ancien responsable gouvernemental, si des nations ennemies étaient à l'origine de l'incident, elles auraient pu recourir à des intermédiaires pour mener à bien l'opération.

"Peut-être qu’ils travaillent pour une agence de presse indépendante. Des groupes antinucléaires ou des militants individuels pourraient également être des coupables potentiels dans ce scénario", a-t-il expliqué.

 

(Manon Pierre avec QG – The Guardian / Photo : © Pixabay)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin