“Non Trump, Poutine n’acceptera pas ce plan”
A plusieurs reprises, Donald Trump a affirmé qu’il pourrait mettre fin à la guerre en Ukraine en un jour. Le futur président américain n’a toujours pas dévoilé comment il s’y prendrait. En 2025, concrétisera-t-il son plan de paix ?
Un accord de paix sans combat ? L’homme d’affaires républicain ne parviendra peut-être pas à convaincre son « ami » russe Vladimir Poutine. C’est ce que prédit Konstantin Malofeev (50 ans), oligarque russe et confident du Kremlin.
"Pour avoir des négociations constructives, nous ne devons pas parler de l'avenir de l'Ukraine, mais de l'avenir de l'Europe et du monde entier", a déclaré Malofeev dans une interview accordée au journal économique britannique "The Financial Times”.
Un plan rejeté en bloc
La semaine dernière, Donald Trump a choisi l'ancien général Keith Kellogg, 80 ans, comme envoyé de la paix en Ukraine et en Russie. Plus tôt cette année, il avait présenté à Trump son plan de paix et l’avait convaincu.
"Il (Kellogg) viendra à Moscou avec son plan et nous lui dirons qu'il peut faire marche arrière parce que nous n'aimons pas sa proposition". C’est clair, Malofeev, banquier influent, magnat des médias et allié de Poutine et du Kremlin, rejette en bloc les premiers espoirs américains.
Des conditions russes
Selon le milliardaire russe, Trump ne pourra mettre fin à la guerre que s’il annule la récente décision américaine d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles à longue portée contre la Russie. Une autre exigence serait également le limogeage du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Et ce n’est pas tout : « Et ensuite, il (Trump, ndlr) devra discuter de toutes les questions d’ordre mondial au plus haut niveau avec Poutine. » Par ces « questions », Malofeev entend, entre autres, les troubles au Moyen-Orient et la coopération croissante entre la Russie et la Chine.
(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Source: The Financial Times/Illustration picture: Picture and copyright by Kremlin.ru via WikiCommons licensed under the creative commons attribution 4.0 license)