Née un 3 décembre: Angèle, la chanteuse belge et égérie Chanel dont on est tous dingues
Angèle Van Laeken voit le jour 1995 à Uccle, une des communes de la capitale belge. L’auteure-compositrice-interprète arrive un beau jour d’hiver dans un foyer rempli d’amour
Angèle naît dans une famille d’artistes. Son père, Marka est un chanteur elge à succès (d'abord avec le groupe Allez Allez puis en solo)tandis que sa mère, Laurence Bibot est comédienne. Elle grandit aux côtés de son frère, Roméo Elvis, qui finira par devenir un des rappeurs belges les plus connus de sa génération. Les deux enfants grandissent à Linkebeek et vont à l’école Decroly à Uccle.
Ses parents l’encouragent à pratiquer la musique dès son plus jeune âge. Elle commence par des cours de piano, que son frère suit également, avant d’intégrer le groupe de son père. Par la suite, Angèle se lance en solo en donnant des concerts dans des bars et des cafés. En parallèle, elle publie des reprises de chansons sur ses réseaux sociaux. En mélangeant chant et humour, elle gagne la sympathie d’un petit public, qui était sans doute très loin de se douter de l'ampleur que sa carrière prendra.
En 2017, la jeune artiste a la chance de se produire en première partie de Damso, événement qui va s’avérer assez traumatisant pour elle puisque le public ne l’a pas du tout bien accueillie.
À la fin de la même année, Angèle sort son premier single "La loi de Murphy" qui cartonne et cumule aujourd'hui plus de 37 millions de vues. Ça a été le début d’un enchaînement de succès foudroyants pour la jeune Bruxelloise. Pendant ce temps-là, son frère Roméo Elvis se fait également une place dans le monde de la musique et prend de l’ampleur dans le rap game. En parallèle à l’annonce de son premier album, Angèle sort le single "Tout oublier", dans lequel elle chante avec son frère. Son premier album intitulé "Brol" est certifié disque de platine en décembre 2018. Aujourd’hui, il est double disque de diamant en France et disque de diamant en Belgique. Sur cet album, la chanteuse aborde des thèmes tels que le sexisme, la superficialité des réseaux sociaux et de l’argent, et même, l’homosexualité féminine avec son titre "Ta reine". Angèle a toujours été très engagée politiquement, que ce soit dans sa musique ou encore dans son quotidien et sur les réseaux sociaux. Elle s’est notamment exprimée et excusée publiquement lors de la sortie des accusations d’agressions sexuelles concernant son frère. Tout récemment encore, elle s'est associée à d'autres artistes pour soutenir et apporter son soutien à Gisèle Pelicot dans l'affaires des "viols de Mazan".
Elle annonce son second album "Nonante-cinq" pour le 10 décembre 2021, avant de le sortir une semaine plus tôt, le 3 décembre, lors de son anniversaire. Un peu plus tard dans la journée, sort le clip de "Démons", titre sur lequel apparaît le rappeur Damso." Nonante-cinq La Suite", suite enrichie de "Nonante-cinq", est sortie le 18 novembre 2022. Dans cette réédition, on trouve plusieurs nouvelles chansons comme "Promets-moi"," Patrick", "Le temps fera les choses" ainsi que"Évidemment" en partenariat avec Orelsan.
Dernièrement, Angèle a retourné internet lorsqu’elle s’est produite à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris cet été aux côtés de Kavinsky et du groupe Phoenix. Elle a interprété la chanson "Nightcall", qui a battu le record de la chanson la plus shazamée de l’histoire en 1 minute sur l’application. En plus d’avoir fait sensation avec son interprétation musicale, elle nous a tous fait tomber amoureux de sa nouvelle coiffure: un carré blond très court, qui a sans doute fait exploser les réservations dans les salons de coiffure. En attendant avec impatience son retour et en lui souhaitant un merveilleux anniversaire, on va se remémorer sa performance de "Nightcall" et réécouter "Brol" pour une petite dose de nostalgie.
(Larisa Lungu - Photo : © Etienne Tordoir )
Larisa est étudiante en communication à l'ICHEC de Bruxelles (Belgique) le 18 décembre 2023
Photo : Angèle (habillée en Chanel) sur la scène de Forest-National à Bruxelles (Belgique)