Tagtik

Les Etats-Unis complètement paralysés…et cela ne devrait pas s’arranger

Le phénomène “Lake Effect” s’abat actuellement sur le nord-est des Etats-Unis.

L’effet de lac a entraîné une tempête de neige exceptionnelle, paralysant une partie du pays, notamment l’Ohio, le Michigan, la Pennsylvanie et l'État de New York, soit toutes les régions en bordure des Grands Lacs. 

Comme l’indique le média 20 Minutes, le “Lake Effect” a lieu quand des vents froids traversent les eaux relativement chaudes des Grands Lacs. Des masses d’air se créent et captent l’humidité des lacs, qui se condense ensuite sous forme de neige en touchant les terres froides situées en aval. La quantité de précipitations neigeuses, se concentrant la plupart du temps en bandes étroites mais intenses, augmente alors fortement.

Chutes de neige exceptionnelles

Et parce que les températures des Grands Lacs sont actuellement plus élevées que la moyenne de saison, le phénomène météorologique gagne en énergie et en puissance, amenant à des chutes de neiges conséquentes.  

Dans certaines régions, les chutes de neige ont atteint les 90 centimètres et pourraient même atteindre les 2 mètres en fin de semaine. Conséquence ? Des véhicules immobilisés sur les autoroutes, contraignant les conducteurs a passé la nuit à bord de leur voiture ou à trouver refuge dans des stations-service. Les poids lourds sont aussi interdits de circulation sur certaines routes principales. 

Et dans le futur ?

A l’avenir, les changements climatiques pourraient avoir un impact majeur sur la fréquence mais aussi l’intensité de ces tempêtes de neige associées à l’effet de lac.

Hivers plus courts et périodes de glace prolongées pourraient participer à l’intensification du phénomène. Sur le long terme, et si les températures poursuivent leur ascension, la neige pourrait se transformer en pluie et donc, menacer les régions concernées d’importantes inondations. 

Jusqu’à la fin de la semaine, et selon les prévisions météorologiques, les chutes de neige ainsi que des vents violents devraient continuer à frapper cette partie des Etats-Unis. 

 

(AsD - Source : 20 Minutes - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin