Tagtik

Vos panneaux solaires aiment-ils vraiment les vagues de chaleur ?

L'été est une période importante pour la production d'énergie solaire qui dépend avant tout du taux d'ensoleillement. En effet, près de 80% de la production se concentre au cours des six mois qui vont d'avril à septembre.

Et ce début du mois de juin semble bien parti pour battre des records pour les propriétaires de panneaux solaires avec une production supérieure à la moyenne.

Néanmoins, la vague de chaleur de ces derniers jours n'a pas que des avantages pour les panneaux photovoltaïques. Une température trop élevée n'est pas pas idéale. Les panneaux chauffent et mettent plus de temps à refroidir, surtout quand la toiture est inclinée.

Quels sont les risques de surchauffe ? Quel est l’impact des fortes chaleurs sur sa production ? Que faire pour protéger son installation ?

Pourquoi la canicule diminue la performance des panneaux solaires ?

Contrairement à ce que l'on pense généralement, ce n’est pas la chaleur qui permet aux panneaux photovoltaïques de produire de l’électricité, mais le niveau de luminosité : s’il fait très chaud, cela ne signifie pas que votre installation solaire sera plus performante et productrice en énergie.

C’est même l’inverse : à partir d’une certaine température, la chaleur peut nuire à l’efficacité des panneaux solaires. Il est en effet estimé que les modules photovoltaïques fonctionnent de façon optimale jusqu’à environ 25°C. Au-delà, ils accusent une perte de rendement allant jusqu’à 0,5 % de performance par degré supplémentaire.

La canicule peut ainsi avoir des effets néfastes sur le fonctionnement de l’installation solaire et diminuer sa production. La raison ? Les fortes chaleurs peuvent perturber le processus de conversion de la lumière en énergie. Plus la température des cellules photovoltaïques augmente, plus la tension au sein du système photovoltaïque diminue. Par conséquent, les panneaux solaires perdent en puissance et produisent moins d’énergie.

Toutefois, malgré les risques d’une perte de rendement, la canicule ne constitue en aucun cas une menace pour vos panneaux photovoltaïques. Si ces derniers sont en effet exposés en plein soleil, il n’existe aucun risque de surchauffe. Lors de fortes températures, la chaleur va simplement s’évacuer de chaque face du module par rayonnement vers l’extérieur.

De manière générale, sur une année de production complète, il est rare que des panneaux solaires soient impactés de manière négative par les fortes chaleurs. De plus, même si leur rendement diminue en période de canicule, le niveau d’ensoleillement reste au beau fixe durant l’été. Globalement, le niveau de production sera donc très bon durant toute la période estivale et suffira à couvrir une partie de vos besoins habituels en électricité, même en période de canicule.

Les spécialistes vous le diront : en cas de fortes chaleurs, les cellules qui captent les rayons du soleil sont moins performantes et le rendement des panneaux diminue. Mai cette perte évidemment compensée par la générosité de l'ensoleillement. 

(JaG - Source: EDF - Illustration picture:  Vivint Solar via Unsplash)

JaG

JaG

Web content writer

Pour aller plus loin